Observations du 16 décembre 2023

 

M45 (les Pléiades), NGC 1435 (nébuleuse de Mérope) et IC 349

 

 

Accueil

 

Observations

et photographies

 

Spectroscopie

 

Actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

 

Certains sites météo prévoyaient pour la soirée du 16 décembre 2023 au Champ du feu un mélange de nuages bas, de nuages d'altitude entrecoupés d'éclaircies.

 

L'humidité était très prononcée et la buée s'est transformée en givre au coucher du Soleil.

 

Une fois le télescope mis en station - tandis qu'il commençait à faire nuit -, le ciel s'est totalement dégagé sans plus aucun nuage pour jouer les trouble-fêtes.

 

La voûte céleste, traversée d'une Voie Lactée évidente et resplendissante, est devenue magnifique.

 

Par ailleurs en l'espace de seulement une heure, lors de la transition du crépuscule vers la nuit, l'air humide a fait place à un air particulièrement sec passant ainsi d'un extrême à l'autre.

 

Il semble qu'une inversion du gradient de température se soit alors produite.

 

Les températures étaient légèrement négatives (de -2 à -3 °C) tout en restant bien supportables grâce à la sécheresse de l'air, à la quasi absence de vent et à une double couche de vêtements (à savoir des habits et veste classiques d'hiver recouverts d'une combinaison de ski suffisamment ample pour envelopper le tout), complétée d'un bonnet, de gants bien isolants et de bottes de neige, transformant l'astram en une sorte de bibendum ambulant.

 

Seul un autre astronome (Philippe B.) est arrivé au CDF un peu plus tard dans la soirée. Le grand parking du Vieux Pré était calme et tout entier à notre disposition.

 

Une cible était toute indiquée en cette période de l'année : l'amas des Pléiades, composé de jeunes étoiles lumineuses de type B (pour la plupart) dont la rencontre fortuite avec un nuage de poussières réfléchissantes forme un ensemble à la beauté envoutante et dont on ne se lasse jamais.

 

L'image ci-dessous est issue du compositage sous SIRIL de 146 poses de 60 secondes à 400 ISO, traité sous SIRIL et Lightroom.

 

 

Je vous prie par ailleurs de bien vouloir trouver ci-dessous un crop centré sur la nébuleuse de Mérope (NGC 1435), avec ses belles courbes concentriques suggérant l'existence d'un champ magnétique ordonnant les poussières interstellaires :

 

 

et ci-dessous encore un crop agrandi à 200 % sur la petite nébuleuse IC 349, voisine de l'étoile Mérope :

 

 

Pour la petite histoire, après démontage du matériel vers minuit des nuages sont revenus.

 

Par ailleurs, le givre qui recouvrait le parebrise de mon véhicule au crépuscule s'était sublimé durant la nuit grâce à l'assèchement de l'air et je n'ai ainsi pas eu à racler les vitres de mon véhicule pour repartir sur Strasbourg.

 

Il y a parfois des soirées d'observation où tout se passe au mieux et cette soirée en faisait partie.