Observations en date du 4 septembre 2021

 

NGC 6888 - Nébuleuse du Croissant

 

 

Accueil

 

Observations

et photographies

 

Spectroscopie

 

Actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

 

Le 4 septembre 2021 je me suis rendu sur le site du Champ du feu en compagnie de deux autres astronomes amateurs de la SAFGA.

 

Arrivés sur site vers 19 heures, nous fûmes accueillis par un vaste nuage sombre et menaçant qui s’étirait du Sud-Ouest au Sud et qui recouvrait quasiment tout ce secteur. Plus au Sud et plus lointain, un autre nuage - perpendiculaire en forme inhabituelle de tornade ou de colonne - semblait relier le sol au ciel. Côté plaine d’Alsace, au Nord et à l’Est, le ciel était à l’inverse bleu.

 

Au crépuscule ces nuages privés de leur alimentation ont commencé à s’affaiblir, à se clairsemer, laissant d’abord entrevoir des bribes de ciel clair. Puis ils se sont délités en poursuivant leur route vers l’Est.

 

A la tombée de la nuit, ils ne furent plus qu’un mauvais souvenir et de jolies lanternes thaïes ont alors fait leur apparition (on peut toutefois s’inquiéter que ce type de lanternes puissent être lâchées dans une zone boisée avec les risques d’incendie qui en découlent…)

 

Au final, le ciel était uniformément clair et sans aucun résidu nuageux toute la nuit. L’environnement était humide mais le ciel limpide. Le vent était totalement absent. Vers deux heures du matin, le point de rosée a probablement été atteint car de la buée s’est invitée sur la lentille de ma lunette guide et sur le miroir secondaire de mon télescope, sonnant la fin de ma séance d’imagerie.

 

La nuit s’est toutefois poursuivie avec de l’observation visuelle et une séance de révision du ciel au moyen de l’application mobile Stellarium, dont les cartes ont été comparées à l’observation visuelle.

 

Un astronome voisin que je ne connaissais pas et qui disposait d’un Dobson de 400 mm a également eu la gentillesse de nous proposer l’observation du transit de Io devant Jupiter. L’ombre du satellite sur le disque Jovien était parfaitement visible. L’image de Jupiter était particulièrement piquée et sans turbulence apparente.

 

Puis nous avons quitté le Champ du feu.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous l’image acquise au cours de cette nuit (crop et grand champ).

 

Il s’agit de la nébuleuse NGC 6888 (dite du Croissant) présente au sein de la constellation du Cygne.

 

Sa structure en forme de "bulle filamenteuse" pourrait laisser à penser qu’il s’agit d’un rémanent de supernova. En réalité il s’agit d’une bulle dite de Wolf-Rayet, à savoir du gaz éjecté par une étoile (particulièrement massive, chaude et active) et soufflé par le rayonnement de celle-ci. Il est toutefois quasiment certain au regard de sa masse que l’étoile centrale qui ionise cette nébuleuse finira par évoluer en supernova auquel cas un rémanent de supernova sera peut-être observable par nos lointains descendants (si lointains descendants il y a).

 

L’image est issue de 152 poses de 60 secondes à 2500 iso, acquises avec mon Newton T200/1000 mm et un Canon EOS RA. Compte-tenu de la buée qui est tombée brutalement, les acquisitions ont été stoppées à 2 heures du matin.

 

Le compositage a été réalisé via le logiciel SIRIL. Le traitement, y compris la calibration des couleurs par photométrie, a été réalisé sous SIRIL avec ajustement sous Lightroom.

 

 

 

POSTER UN COMMENTAIRE