Observations du 11 juillet au 12 juillet 2020

 

Comète NEOWISE ou la surprise de l’été

 

 

Accueil

 

Observations

et photographies

 

Spectroscopie

 

Actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous un retour sur la nuit du 11 au 12 juillet 2020 au sein du Massif des Vosges.

 

Le programme était de photographier la comète C/2020 F3 NEOWISE en fin de nuit.

 

Dans l'attente, quelques clichés (poses uniques de 13 secondes sans suivi) de la Voie Lactée et de Jupiter ont été réalisés en début de nuit.

 

Tout d’abord la Voie Lactée :

 

 

Jupiter et Saturne :

 

 

Puis vint le moment tant attendu à savoir le lever de la comète NEOWISE, la surprise de l'été.

 

Le sentier où j’étais représente tout simplement l’endroit rêvé pour un astronome amateur : calme, sérénité, absence de nuisances lumineuses, nature environnante de toute beauté et horizon parfaitement dégagé pour photographier la comète - qui était en effet basse sur l’horizon -.

 

La comète était déjà présente avant 3 heures du matin soit bien avant l’heure conseillée pour l’imager. Il faisait encore nuit noire à son apparition, avec le paysage seulement éclairé par la Lune laquelle était accompagnée de Mars.

 

La comète était bien discernable à l’œil nu puis clairement visible après 3 heures du matin avant de s'estomper dans les lueurs de l'aube.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous une image de celle-ci, réalisée en fin de séance photographique car je l’ai photographiée sous tous les angles ou presque.

 

Cette image est issue d'une pose unique de 13 secondes à 2500 ISO sans suivi, réalisée à 3 H 21 du matin avec un appareil Canon Eos Ra et un objectif RF de 35 mm :

 

 

La structure apparaissant sous la comète a été réalisée par Daniel Pontoreau.

 

La comète NEOWISE devrait rester visible le soir pour le restant du mois de juillet, à supposer qu'elle ne baisse pas trop en luminosité...

 

POSTER UN COMMENTAIRE