Observations du 7 octobre 2023 :

 

IC 1805 (nébuleuse du Cœur)

 

 

Accueil

 

Observations

et photographies

 

Spectroscopie

 

Actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

 

La météo de la nuit du 7 octobre 2023 fut incertaine, mon site d’observation (Champ du feu) ayant été - à quelques dizaines de kilomètres près - en périphérie d’une perturbation qui glissait du Nord-Ouest vers le Nord-Est.

 

Pour renforcer cette incertitude, un nuage solitaire (qui n’appartenait pas à la perturbation susvisée) s’est formé par évaporation directement au-dessus des Vosges du côté du Nord-Ouest, est resté un long moment sur place, puis s’est rapproché étroitement de ma zone d’observation vers le Nord-Est, avant de finalement rebrousser chemin en sens inverse et de se dissiper…

 

Le problème n’est finalement pas venu des nuages qui nous ont épargnés mais d’une panne ayant affecté la batterie de mon télescope au bout de seulement 1 H 30 de fonctionnement.

 

Mon objectif de la soirée était d’imager la grande nébuleuse IC 1805 dite "nébuleuse du Cœur", un nuage en émission H-alpha situé dans la constellation de Cassiopée.

 

Compte-tenu de la panne de batterie évoquée ci-dessus, je n’ai pu récupérer que 71 poses brutes d’une minute.

 

Par ailleurs, pensant par erreur - suite à la panne de batterie - que je ne disposais pas d’assez de poses brutes pour faire ressortir cette nébuleuse, j’avais démonté mon appareil photo sans faire les flats, avant de le regretter, de remonter l’appareil photo et de réaliser les flats…

 

Lors de la réalisation des flats, l’APN n’a pu être remonté exactement dans l’angle qui était le sien lors de l’acquisition des images brutes et les flats sont donc éventuellement imparfaits.

 

Il en résulte que les écarts de luminosité apparaissant sur l’image ci-dessous sont à interpréter avec précaution (car pouvant découler de l’imperfection des flats).

 

L’essentiel est néanmoins sauf :

 

 

Le télescope utilisé est Newton 200/1000 mm, couplé à un APN plein format.

 

Le cadrage est imparfait, la périphérie de la nébuleuse étant partiellement tronquée.