Observations du 9 septembre 2023 :

 

Gamma Cassiopée ; nébuleuses IC 63 et IC 59

 

 

Accueil

 

Observations

et photographies

 

Spectroscopie

 

Actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous une image du complexe formé par Gamma Cassiopée, les nébuleuses IC 63 (nébuleuse de couleur rose qui est essentiellement en émission) et IC 59 (nébuleuse de couleur bleutée qui est quant à elle essentiellement en réflexion).

 

 

 

155 poses d’une minute à 2500 iso captées avec un APN Canon Eos Ra et un Newton T200/1000 mm ont été compositées sous SIRIL puis traitées sous SIRIL et LIGHTROOM.

 

Le ciel était totalement dégagé. Le vent absent.

 

Le grand parking du Vieux Pré au Champ du feu, bondé d'astronomes qui s'étaient rassemblés spontanément, était devenu trop petit pour l'occasion.

 

La Voie Lactée bien que nettement visible apparaissait en soirée légèrement ternie par la présence d'un voile d'humidité en altitude. Le ciel après minuit s’est avéré meilleur encore.  

 

A noter qu'au cours de cette nuit un magnifique bolide (grosse météorite) a été vu au Champ du feu côté Sud et se dirigeant (sauf erreur de ma part) vers l'Ouest. Ce n'était pas le plus impressionnant mais de loin le plus beau qu'il m'ait été donné de voir avec une gerbe très verte qui a fini dans un rouge vif : un véritable feu d'artifice. De plus il est tombé assez lentement et a pris le temps de se faire admirer.