Observations au Lavandou des 21 et 27 juillet 2018

Phénomène aérien & éclipse de Lune

 

 

Accueil

 

Blog sur les observations

et photographies

 

Blog d’actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

Vous trouverez ci-dessous une vidéo montrant un phénomène observé au Lavandou en date du 21 juillet 2018.

 

On y distingue un ou deux objets (ou deux lumières) semblant remonter depuis le bas de l’image vers le côté Ouest non éclairé du disque lunaire d’où un flash rouge finit par émerger.

 

Il ne s’agit - à mon avis - ni d’un impact de météorite sur le disque lunaire (s’il s’était agi d’un astéroïde fragmenté proche de la Lune sa vitesse aurait été bien trop importante), ni d’un avion civil ou commercial.

 

Les avions sont censés comporter une lumière rouge et une lumière verte fixes respectivement à l’avant des ailes outre éventuellement une lumière blanche fixe sur la queue de l’appareil à l’arrière ou deux lumières blanches fixes à l’arrière des ailes et une balise clignotante rouge sur le dessus.

 

Or dans le cas présent les lumières blanches apparaissent non fixes (variation d’intensité), non synchrones, l’une d’elle varie de la couleur blanche vers la couleur rougeâtre. Quant au flash rouge il ne respecte pas la fréquence des balises d’avions (normalement un clignotement par seconde) et comporte sur son pourtour des sortes de protubérances irrégulières plus sombres.

 

Surtout, la trajectoire des lumières est fortement oblique ce qui disqualifie un vol civil ou commercial.

 

Restent les hypothèses d’un ou de plusieurs avions de chasse en manœuvre (compte-tenu de l’ascension fortement oblique) voir d’un tir de missile(s), la zone étant fortement militarisée et connue pour servir de test à ce type de lancements.

 

Cependant, aucun bruit de réacteur d’avion de chasse ni de traînée de condensation dans le ciel n’ont été entendus et aperçus.

 

Un scientifique consulté au sujet de cette vidéo a également émis l’hypothèse de satellites synchrones avec activation d’un altimètre au laser (flash rouge).

 

Si vous lisez ces lignes et que vous avez une autre interprétation argumentée du phénomène, n’hésitez pas à me contacter soit via la rubrique contact de ce site soit en laissant un message sur le forum.

 

Pour voir la vidéo ci-dessous, il convient d’autoriser au bas de votre écran l’exécution du module complémentaire de Windows Media Player ™.

 

 

 

De manière plus conventionnelle et indépendamment de la problématique susvisée, vous trouverez ci-dessous deux images de l’éclipse de Lune dont une avec avec Mars, réalisées le 27 juillet 2018.

 

Malheureusement, la Lune était alors dissimulée derrière une épaisse brume de chaleur au-dessus de la mer, d’où une très faible résolution (absence de détails).

 

Les images de l’éclipse ont dû être traitées plus qu’à l’accoutumé (trop) pour les rendre présentables.

 

 

Enfin, vous trouverez ci-dessous :

 

Ø  une autre image de la Lune réalisée sans télescope, en mode vidéo et avec un objectif photo de 300mm,

Ø  et une image en grand champ de la Lune et de Vénus, également réalisées au Lavandou avec cette fois un objectif photo de 18 mm :