Observations en date du 25 juillet 2015

 

 

Accueil

 

Blog sur les observations

et photographies

 

Blog d’actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

Localisation : Champ du feu

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous une image d'une partie de la nébuleuse à émission IC 1396 (partie dite de la « trompe de l'éléphant »).

 

Il s'agit d'un compositage de 76 poses d'une minute chacune (sans autoguidage) à 1600 iso (je reste sur cette sensibilité qui ne me pose pas de problème en terme de bruit ou de pixels chauds).

 

N’ayant jamais imagé cette nébuleuse auparavant, je pensais - à tort - qu’elle regorgerait de rayonnement H alpha et qu'elle serait ainsi facile à restituer.

 

En réalité, elle m'a posé plus de difficultés que celle dite de la bulle (on ne la voyait quasiment pas sur l'écran de prévisualisation de l'appareil photo et avant d'en faire le traitement je ne savais pas si mon cadrage serait correct).

 

Pour l'anecdote, lors de l'acquisition je craignais une erreur de suivi du fait de l'étoile lumineuse située en haut à gauche de l'image (HD 206267 B) qui semblait filer sur l'écran de prévisualisation ; lors du traitement je me suis aperçu que cette étoile était en fait devant d’autres légèrement excentrées.

 

Question météorologie il y avait une barre nuageuse assez impressionnante à notre arrivée vers 21 H 30. Ces nuages se sont disloqués assez rapidement et évacués pour laisser place à un ciel d'une pureté cristalline toute la nuit. Je n'avais pas vu un ciel si pur depuis novembre 2014 et la voie Lactée, notre clef de voute, était en majesté.

 

Ambiance comme toujours sympathique en compagnie de Dominique, Damien, Nicolas et de deux autres astronomes amateurs qui étaient venus de Mulhouse.