Observations en date du 12 septembres 2016

 

 

Accueil

 

Blog sur les observations

et photographies

 

Blog d’actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

 

Vous trouvez ci-dessous l'image en niveaux de gris (acquise au Champ du feu) de l'une de mes formations lunaires favorites, à savoir le magnifique Golfe des Iris (Sinus iridum).

 

Il s'agit des restes d'une formation cratériforme de 260 km de diamètre environ, cerclée d'une chaîne de montagnes (Jura lunaire) au Nord et "gardée" par deux caps à chaque extrémité du demi-cercle, à savoir Promontorium Heraclides à l'Ouest et Promontorium Laplace à l'Est.

 

Ce soir-là, bien que la Lune n'était qu'à environ 20° d'élévation, il y avait très peu de turbulence. A vrai dire, je n'avais jamais constaté une turbulence si faible. A priori seules les Vosges bénéficiaient de cette stabilité car les étoiles sur l'horizon Nord (vers la plaine) scintillaient tandis que l'éclat de celles sur l'horizon Sud (massif vosgien) et au zénith restait bien fixe. Autre signe de cette stabilité, les nuages qui étaient présents à notre arrivée faisaient du "sur place". Ces nuages, privés d'humidité et de chaleur au coucher du Soleil, ont fini par se dissiper en début de soirée.

 

Soirée très agréable, baignée d'un air doux et sec (une fois n'est pas coutume au Champ du feu) avec le sublime décor du paysage montagneux et des arbres subtilement éclairés par la lumière tamisée de la Lune…