Observations en date du 14 octobre 2017

 

 

Accueil

 

Blog sur les observations

et photographies

 

Blog d’actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

L'ascension du Champ du feu en voiture nous a permis de voir de magnifiques paysages d'automne, avec des arbres parés de feuilles dorées, rouges ou vertes éclairées par la lumière rasante du Soleil et sur fond de ciel bleu azur.

 

Pas un nuage à l'horizon.

 

C'est peut-être la première fois que je constate l'absence totale de nuages.

 

Au crépuscule le taux d'humidité est monté avant de redescendre progressivement.

 

La nuit a été sèche avec des températures de plus en plus douces et agréables.

 

Le ciel nocturne, bien que sans nuage et beau, n'était finalement pas aussi bon que ce que j'espérais (un petit fond d'altitude diffus - non pas cosmologique mais humide - a fait que les étoiles et la Voie Lactée ne resplendissaient pas avec leur contraste des meilleures nuits).

 

Je me suis attelé à imager NGC 7331 et le Quintette de Stephan.

 

NGC 7331 est une galaxie de magnitude 10 environ, située à 50 millions d'années-lumière (à quelques millions d'années-lumière près).

 

Le Quintette, de magnitude 14 ou plus, est quant à lui constitué - comme son nom l'indique - de cinq galaxies dont quatre, en interaction gravitationnelle, seraient situées à environ 300 millions d'années-lumière (à quelques dizaines de millions d'années-lumière près)...

 

La cinquième galaxie (NGC 7320) appartiendrait quant à elle - selon son redshift - au même groupe que NGC 7331 et ne serait liée aux quatre galaxies susvisées que par un effet de perspective.

 

J'avais déjà imagé ces galaxies en septembre 2015 mais je n'étais pas content du résultat, alors gâché par le vent.

 

Le 14 octobre 2017 ce vent était par contre très faible.

 

J'ai donc voulu refaire une tentative.

 

Vous trouverez ci-dessous tout d'abord une image en grand champ :

 

Ci-dessous la même image un peu plus "rapprochée" :

 

Ci-dessous un crop de NGC 7331 :

 

Ci-dessous encore, un crop du Quintette :

 

Sur l'image ci-dessus, on perçoit notamment (si votre écran est suffisamment lumineux) ce qui semble constituer une extension de NGC 7320.

 

Cette extension est très faible mais visible (je n'ai délibérément pas trop noirci le fond de ciel afin que l'on puisse la percevoir).

 

On perçoit également, si votre écran est suffisamment lumineux, l'extension de NGC 7319 et ce qui frappe c'est que ces extensions (de NGC 7320 et 7319) semblent suivre une même courbe parallèle comme si elles étaient soumises à des forces de marée comparables, ce qui pourrait laisser à penser que NGC 7320 ferait bien partie du Quintette contrairement à l'idée dominante rappelée ci-avant.

 

Pour vous aider à repérer les extensions en cause, j'insère ci-dessous la même image avec leur contour - grossièrement - marqué par des points rouges.

 

Evidemment, il est impossible de tirer une quelconque conclusion sur la base d'une image sans autre vérification et qui plus est lorsque cette image est de piètre qualité comme c'est la cas ici.

 

Les lignes courbes parallèles peuvent aussi très bien être une simple coïncidence.