Observations en date du 18 avril 2015

 

 

Accueil

 

Blog sur les observations

et photographies

 

Blog d’actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

Vous trouverez ci-dessous une image de la galaxie M101 dont la prise de vue a été réalisée dans la nuit du 18 au 19 avril 2015 au Champ du Feu.

 

Initialement, mon objectif était la galaxie M87 mais compte tenu des difficultés à réaliser le cadrage que je souhaitais (outre M87 je voulais avoir d'autres galaxies périphériques dans le même champ), de la nuit qui avançait, du froid et du vent j'ai finalement opté pour M101, galaxie spirale bien connue située à une distance évaluée entre 25 et 27 millions d'années-lumière.

 

Généralement quand je monte au CDF je suis plein de bonnes résolutions mais les conditions du terrain me rappellent ensuite à la raison...

 

Compte tenu du vent qui était omniprésent - et qui est catastrophique lorsque l'on fait de l'acquisition de photographies par Newton - trois solutions s'offraient à moi :

 

-          soit écourter sensiblement les temps de pose unitaires mais la luminosité apparente des spirales de M101 étant faible, cette solution n'aurait peut-être pas été adaptée,

-          soit tenir un parapluie à côté du tube en guise de paravent mais je ne me voyais pas passer la nuit ainsi,

-          soit multiplier les poses unitaires pour être quasiment sûr (du point de vue statistique) que certaines d'entre elles échapperont aux rafales de vent. 

 

Le suivi était bon (la galaxie restait bien centrée dans le champ pendant près de 4 heures) mais les trois-quarts des poses se sont révélées inexploitables en raison du vent.

 

J'ai sélectionné les 50 poses les moins affectées et les ai additionnées.

 

En redescendant du Champ du feu pour regagner Strasbourg, je m'étais dit que si je parvenais à récupérer seulement 30 minutes de "bonnes poses" je pourrais m'estimer heureux : à raison de 50 poses de durées unitaires de 40 ou 45 secondes (pour provoquer Eole j'ai pris un malin plaisir à leur ajouter 5 secondes en cours de nuit), le compte y est.

 

La sensibilité utilisée est de 1600 iso (il s'agit de la sensibilité que j'utilise habituellement pour imager le ciel profond).

 

Description : C:\Users\Julien QUIRIN\Documents\Mes Sites Izispot\SITES AVEC NOUVELLE STRUCTURE\Site d'astronomie\site internet\IMAGES SOURCES DES IMAGES DU SITE (COPIES JETABLES)\images 18 04 2015\M101 nommée.jpg