Observations en date du 31 octobre 2016

 

 

Accueil

 

Blog sur les observations

et photographies

 

Blog d’actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

Ci-dessous mes images acquises au Champ du feu en date du 31 octobre 2016, respectivement des nébuleuses planétaires M76 et M1.

 

M76 est une nébuleuse que j'ai cherchée à imager à plusieurs reprises et à chaque fois il y avait un autre problème (vent puis humidité puis utilisation d'une lentille barlow x2 qui m'avait mangé toute la lumière).

 

 M1 est également un objet que je voulais imager mais jusqu'à présent les conditions météorologiques (nuages) ne s'y prêtaient pas.

 

 Par contre dans la nuit du 31 octobre 2016 au Champ du feu, la météo était enfin "clémente". Le ciel, exempt de tout nuage, était néanmoins très légèrement laiteux (mais rien de gênant).

 

 Le taux d'humidité était bas ; aucune buée n'a été constatée alors que les personnes qui étaient allées au Champ du feu deux jours avant avaient été plongées dans le brouillard.

 

 Lors de la redescente en plaine au petit matin, les brouillards y étaient à couper au couteau.

 

 Le CDF bénéficiait donc - une fois de plus - d'une inversion thermique, rappelant encore son intérêt en saison automnale.

 

M1 et M76 sont des nébuleuses planétaires, c’est-à-dire la résultante d'étoiles au stade final de leur évolution, ayant expulsé leurs couches externes pour laisser place à une poche de gaz et de poussière entourant une naine blanche.