Observations en date du 16 juillet 2019

Eclipse partielle de Lune

 

 

Accueil

 

Blog sur les observations

et photographies

 

Blog d’actualités

 

Livre d'Or du site

 

Contact

 

Sites amis

 

Informations légales

 

Je poste ci-dessous deux des images acquises à Nordheim lors de l’éclipse partielle du 16 juillet 2019 avec Canon 600D, objectif de 300 mm et trépied.

 

Pour la première (photo du paysage en grand champ surplombé par la Lune), contre toute attente il semble que j’ai été aidé par une couche de cirrus qui a fait office de filtre lunaire naturel.

 

En effet, ces fins nuages ont, au prix d’une perte de résolution (problème accessoire lorsqu’il s’agit de photo en grand champ) permis de poser suffisamment longtemps pour faire ressortir le paysage crépusculaire sans pour autant que la Lune - bien plus brillante - ne sature.

 

Il s’agit ainsi d’une sorte de "fusion HDR" sans logiciel, naturelle, permettant de récupérer avec l’appareil photo la même dynamique que celle - normalement bien supérieure - de l’œil humain.

 

L’image (une photo unique) n’a pas été traitée. Je n’ai procédé qu’à un rééquilibrage de la balance des couleurs, opération facilitée par le format RAW (CR2).

 

Je rappelle que mon appareil photo est refiltré et laisse passer la quasi-totalité de la lumière rouge profonde.

 

Les images les plus simples sont parfois celles que l’on apprécie le plus et j’avoue que si je devais n’en retenir que quelques une celle-ci en ferait probablement partie.

 

Rien que le fait de pouvoir figer ce lever de Lune au-dessus de la plaine d’Alsace méritait le déplacement à Nordheim.

 

Merci également à mon ami Luc de m’avoir indiqué cet endroit bien dégagé au-dessus de la plaine d’Alsace, c’est exactement ce que je recherchais en venant à Nordheim.